Comment trouver un groupe de musique pour son événement ?

home studio-sonorisation-prise de son-animations

Comment trouver un groupe de musique pour son événement ?

Comment trouver un groupe de musique pour son événement ?

Publié le 26 Fev 2019 par Olivier
Catégorie : Evenementiel


Vous cherchez un groupe pour assurer l’animation musicale de votre mariage, anniversaire ou événement d’entreprise ? Sur quels critères vous baser pour faire le meilleur choix et par quels moyens trouver cet orchestre professionnel qui sublimera votre événement ?

FCom, groupe de musique en région parisienne vous conseille.

Comment trouver l’orchestre pour son événement ? 

Vous avez prévu de faire un événement et vous avez besoin de son pour mettre l’ambiance adéquate. Pour varier des playlists web et avoir un rendu plus humain, vous souhaitez engager un orchestre professionnel. Vous pourriez chercher dans l’annuaire téléphonique, mais qui l’utilise encore de nos jours ? Internet sera donc votre lieu de prédilection pour trouver le groupe qui vous conviendra. Avant d’effectuer le premier contact, vous aurez tout le temps de comparer les éléments disponibles en ligne.

En cherchant sur Google.

En cherchant « groupe de musique » ou « trouver un groupe » sur Google, vous aurez déjà des premiers résultats. Nombreux sont les orchestres professionnels qui ont un site internet (nous les premiers !) et qui l’utilisent pour rencontrer de nouveaux clients. Vous n’avez qu’à cliquer sur les résultats qui se présentent, et naviguer sur les sites pour étudier les informations disponibles.

Google vous géolocalise automatiquement, vous n’avez même pas besoin de chercher « groupe de musique île de France ». Il vous proposera automatiquement les groupes les plus proches.  Cela vous donnera déjà une première liste d’orchestres possibles.

En utilisant les annuaires spécialisés.

Il existe des sites spécialisés qui recensent les groupes de musique par région. Ils sont conçus spécialement pour mettre en relation des professionnels de la musique avec des clients potentiels. Pour notre part, nous sommes inscrits sur les annuaires planete-event.com, artesine.fr et starofservice.com par exemple.

Comment choisir un groupe de musique ?

Les groupes de musique ne manquent pas en France et en Île-de-France. Une fois une liste d’orchestres potentiels établie, comment choisir celui qui animera votre soirée ?

Se fier aux avis.

Les avis de personnes qui ont déjà engagé le groupe sont un indicateur important. La plupart des sites de groupes contiennent un livre d’or  qui les recense. Vous pouvez également chercher d’autres avis sur internet (sur la fiche parfois indiquée par Google par exemple) pour vous assurer que ceux du site reflètent bien les retours généraux sur le groupe.

Étudier le répertoire musical.

Vous préférez des musiques pop rock pour une soirée dansante ou vous souhaitez un répertoire plus calme pour un vin d’honneur ou une soirée d’entreprise ? En fonction de votre besoin, étudiez le répertoire musical de chaque groupe pour vous assurer qu’ils savent faire la musique que vous souhaitez. 

Le groupe Fcom a un large répertoire musical et peut s’adapter à toutes les demandes.

Écouter des performances filmées.

La plupart des groupes de musique ont réalisé des vidéos ou ont été filmés pendant un de leur concert. En regardant ces vidéos, vous pourrez vous faire une idée de l’ambiance qu’ils arrivent à générer et de la qualité de leur prestation musicale.

Avec ces éléments, vous devriez réussir à trouver le groupe qui animera votre événement ! Commencez par étudier notre site, vous y trouverez toutes les informations pour prendre votre décision.